SUPERVISION CLINIQUE & Care SPACE

L’importance de se rencontrer en groupe pour créer l’équipe

Un groupe est un ensemble de personnes, avec leurs spécificités, leurs manières d’être, leurs valeurs, leurs objectifs. Amener un groupe à faire équipe, c’est leur permettre d’aller vers un objectif commun, plus important que leurs objectifs individuels. Et c’est ce point qui est, à mon sens, sous estimé par l’ensemble des gestionnaires des organismes communautaires et associations.

la supervision clinique basée sur le co-développement

APPROCHE PAYETTE-CHAMPAGNE

 

Participer à de la supervision clinique est un excellent moyen de transformer un Groupe en Équipe. Nombre de gestionnaires sont tout à fait compétents pour animer ces temps, mais offrir un espace à leurs équipes fait partie de la bienveillance et de la confiance accordée à cette dernière. Ces temps sont absolument nécessaire à toutes les équipes travaillant en relation d’aide.

L’approche Payette-Champagne est une de nos méthodes favorite pour animer ces temps.

Elle fonctionne en 7 étapes distinctes :

Étape 1 : Exposé 

Étape 2 : Clarification

Étape 3 : Contrat de consultation

Étape 4 : Idéation

Étape 5 : Synthèse et Plan d’Action

Étape 6 : Tour de table

Étape 7 : Retours de la dernière séance ou apports théoriques demandés. 

Cette approche permet de responsabiliser chaque acteurs présents, redonner du pouvoir aux professionnels dans la recherche et la mise en place de solution ainsi que soutenir l’autonomie de pensée de tous (les spécificités de tous sont ici nécessaires).

À noter que ce service est proposé aux équipes de terrain ET aux équipes de gestion.  

le care space

2020 a apporté son lot de mésaventures dans les équipes de travail en relation d’aide. Nous avons vu apparaitre une « nouvelle » demande de service de la part de ces équipes : le Care Space (Espace du Prendre Soin).

Ne nous le cachons pas, exercer en relation d’aide, de manière professionnelle ou même bénévole, n’est pas tous les jours facile : tensions avec les équipes, tensions avec les gestionnaires, mal être au travail partagé, perte de motivation etc…

Toutes ces mésaventures sont rarement vécues par une seule personne de votre équipe. Seulement, en parler, dans un espace sécuritaire, sans jugement, ni recherche de solution À TOUT PRIX, juste prendre le temps de s’écouter et non pas simplement s’entendre.

 

Mois du Travail Social

En ce début du Mois du Travail social, voici quelques erreurs que j’ai pu faire dans ma carrière, entre arrogance et violence. Et vous, qu’avez vous appris de ce travail ?

Remise en question – Conseil de lectures et de films

Se remettre en question, mettre en lumière ce que nous voulons améliorer chez nous est un processus presque vital pour grandir et évoluer comme être humain. Pour la plupart d’entre nous, ce voyage commence en solitaire. J’ai décidé d’écrire cet article au coin du feu, dans un chalet, pour accompagner votre voyage en fonction de 3 destinations : vous-même, la société, la philosophie et le dogme.

Communication Humaine et Égo

Cet article fait suite d’une réflexion que j’ai eu et qui m’a aidé à créer Calme Toi : quel est lien entre communication Humaine et Ego ?

Comment garder sa motivation

Se motiver au travail et dans notre vie personnelle reste une problématique de chaque jour. Heureusement, la science a répondu à cette question mais le monde professionnel n’a pas encore suivi le pas. Cet article vous donne des axes de compréhension de votre propre motivation. Partagez-le sans modération.

Comment gérer des tâches répétitives

Cet article traitera de comment gérer certaines tâches ou documents pour vous faire gagner du temps et en profiter pour faire ce que vous aimez : l’automatisation. Des applications qui vous sauvent la vie.  J’avoue ne pas être un expert en informatique et c’est...

Vous avez dit réunion efficace ?

Qui parmi vous a déjà été dans une réunion interminable où un sentiment fort mais intangible d’inutilité s’emparait de vous ? Dans cet article, je vous livre ce que j’ai appris en gestion de réunion depuis 2008.

Savoir dire Non quand il le faut

Pouvoir dire non est quelque chose de difficile à faire pour une grande majorité des gens. Cet article vous propose 2 outils pour reprendre du Pouvoir et dire Non quand il le faut.

Planification consciente sur du court terme

Nous avons tous des choses à faire plus importantes que d’autres dans la semaine. Cet article mêlera l’aspect professionnel et personnel de nos agendas.

Prise de décision et réflexion

Comment utiliser son doute pour prendre les meilleures décisions ? Cet article vous explique et vous pousse à prendre du temps et questionner vos procédés de prise de décision

Une liste de tâches à faire efficace

Dans cet article vous trouverez les pièges éviter et quelques conseils pour avoir une To-Do List efficace. Travaillez intelligemment, pas plus !

Calme Toi est membre de 

N'attendez plus. Commencez à bâtir votre chemin, maintenant et calmement ! 

12 + 15 =

Translate »
Share This