Formations sociales          + suivi

Développez vos compétences en intervention psychosociale et gestion communautaire

 

Une compétence, c’est comme un cappuccino, ça prend 3 ingrédients essentiels :

1 double espresso de savoir.

1 mousse de lait de savoir-être

Puis saupoudrer de savoir-faire

Nos formations sociales n’ont pas la prétention de changer qui vous êtes mais elles vous amèneront à développer vos connaissances, vos savoirs-faire et vous faire réfléchir sur votre savoir-être.

 

 

Mon approche de formation sociale

Pédagogie

Nous utilisons une méthode active, dite experientielle, dans nos formations. Le « jeu » en est le principal outil et vous en êtes le principal acteur

Adaptation

Former, c’est savoir se mettre à la place de l’apprenant pour déceler ce qu’il veut acquérir et comment il apprend.

Pratique

Un des buts des formations proposées est de mettre en place ces connaissances pour l’inclure dans sa pratique. Le suivi de formation en est l’outil.

Construire un plan de formation sociale avec vous, c’est mon but premier.

Se former, c’est surtout répondre des objectifs SMART  :

Spécifique : quelle formation et pourquoi ?
Mesurable :  comment mesurer le développement de compétences ?
Atteignable : comment adapter la formation pour qu’elle rejoigne l’ensemble de l’équipe ?
Réaliste : la formation vient-elle répondre à un besoin de l’ensemble de l’équipe participante ?
Temporel : pour quand ?

    Se former ce n’est pas juste apprendre, mais comprendre comment le mettre en pratique.

    Suite aux formations que nous vous proposons, nous assurons un suivi pour voir comment vous avez essayé de mettre en pratique ce que vous appris et vous donner le coup de pouce nécessaire pour continuer dans cette voie.

    Souvent en terme de supervision clinique (ou une autre à co-construire), celle-ci prend la forme d’une rencontre d’équipe de 2h/mois sur 6 mois.

    Les compétences individuelles au profit de de l’organisation.

    Ces formations sont avant tout pour les professionnels de la relation d’aide et ceux qui les entourent. N’hésitez pas à partager sur vos réseaux ou demander de l’information. Nous sommes joignable sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Les petits boutons sur le côté sont là pour ça wink

     

     

    LE CATALOGUE DE FORMATIONS SOCIALES

    Comme au café : un menu court pour un produit de qualité.

    Les formations proposées sont adaptables en terme de temps (1/2 journée – 1 journée – 2 journées)

    découvrez l'intelligence émotionnelle

    (Re)Connaitre ses émotions

     

    Maîtriser ses émotions.

      

    Apprentissage et Auto-Motivation grâce aux émotions

     

    Percevoir les émotions de l’Autre

     

    Comprendre et gérer les Relations Humaines

    Parler d’Intelligence Emotionnelle, c’est surtout exercer son Empathie envers soi-même et le monde. 

    Innover SON RECRUTEMENT

    Définir vos besoins en recrutement

     

    Identifier les Soft-Skills pour compléter votre équipe

     

    Attirer de nouveaux profils

     

    Comprendre vos biais de recrutement

     

    Des outils adaptés qui vous aident à gagner du temps

    Améliorer ses techniques de recrutement va passer par une étude de votre organisation, reconnaitre ses forces et faiblesses pour attirer les bon.ne.s candidat.e.s.  

    SENSIBILISer AU racisme systémique (et autres discriminations)

    Définir le Racisme et le Racisme Systémique

    Comment l’identifier dans votre organisation ?

    Comprendre les mécanismes des discriminations

    Les diminuer grâce à la psychologie sociale

    Mise en pratique

    Des thèmes centraux de notre société occidentale. Comprenez l’importance du rôle que chacun doit jouer pour rendre notre monde meilleur. 

    les secrets de l'organisation

    C’est quoi être productif ?

     

    Comment organiser mes tâches en fonction de qui je suis ?

     

    Être efficace en équipe, c’est possible !

     

    Des tâches répétitives ? Penser à l’automatisation 

    La motivation : le secret d’une organisation durable

    Une formation qui vous donnera pas moins de 15 outils différents pour mieux s’organiser

    L'intervention psychosociale : approches et essais

    Retour sur les approches les plus utilisées en intervention sociale au Québec et en Europe.

    Entre Empowerment, Réduction des méfaits, Intervention par les forces, Féminisme … et surtout Introduction à la gestion de crise

    Pour professionnels débutant.e.s et confirmé.e.s, de 1 à 2 journées.

    Une formation pour les passionné.e.s de pratique, ici on utilise la méthode du théâtre Forum

    prise d'initiative et leadership

    Comprendre les mécanismes de l’initiative

     

    Créer pour s’épanouir 

     

    Être un leader, c’est quoi ?

     

    Faire la différence entre Leader et Gestionnaire : que vaut-il mieux ?

    Cette formation est ouverte à l’ensemble des équipes.

    Leader, c’est aussi travailler correctement ENSEMBLE. 

    TRAVAILLER AVEC UN EMPLOYÉ DÉFI, ou comment ne pas le renvoyer.

    Reconnaitre un employé défi

     

    Adapter les techniques de gestion et du travail ensemble

     

    Mettre en place un plan d’action efficace, pour le gestionnaire, l’employé et l’équipe

     

    Savoir dire Stop

     

    Motiver dans l’engagement

    Une formation très prisée par les gestionnaires de l’action communautaire … et du privé !

    intervenants, prenons soin de nous !

    Bilan COVID et Travail Social

     

    Comment prendre soin de soi ? 

     

    Travailler mieux en équipe

     

    Motivation

     

    Pour aller plus loin : Les risques psychosociaux du travail, comment transformer les facteurs de risque en facteurs de protection.

    Une formation qui fait du bien et qui donne des pistes d’action concrètes. 

    FORMATION À LA DEMANDE

    Répondre à vos besoins particuliers nous apportera la plus grande satisfaction, communiquez avec nous par mail wink

    Ressource de Développement en Ligne

    Définir l’intervention psychosociale. Enfin !

    Enfin une définition claire et précise sur l’intervention psychosociale.

    Bon mois du Travail Social 2022

    En ce mois du #TravailSocial, j’avais envie de partager ce que je pense être #paradoxal dans ma profession. En effet, travailler avec des populations vulnérables vient avec son lot de difficultés, même pour le travailleur.

    Et vous, quels sont les paradoxes de vos métiers ?

    L’Identité Professionnelle

    Un court texte sur le cheminement de mon identité professionnelle après plus d’un an d’entreprenariat.

    Mois du Travail Social

    En ce début du Mois du Travail social, voici quelques erreurs que j’ai pu faire dans ma carrière, entre arrogance et violence. Et vous, qu’avez vous appris de ce travail ?

    Remise en question – Conseil de lectures et de films

    Se remettre en question, mettre en lumière ce que nous voulons améliorer chez nous est un processus presque vital pour grandir et évoluer comme être humain. Pour la plupart d’entre nous, ce voyage commence en solitaire. J’ai décidé d’écrire cet article au coin du feu, dans un chalet, pour accompagner votre voyage en fonction de 3 destinations : vous-même, la société, la philosophie et le dogme.

    Communication Humaine et Égo

    Cet article fait suite d’une réflexion que j’ai eu et qui m’a aidé à créer Calme Toi : quel est lien entre communication Humaine et Ego ?

    Comment garder sa motivation

    Se motiver au travail et dans notre vie personnelle reste une problématique de chaque jour. Heureusement, la science a répondu à cette question mais le monde professionnel n’a pas encore suivi le pas. Cet article vous donne des axes de compréhension de votre propre motivation. Partagez-le sans modération.

    Comment gérer des tâches répétitives

    Cet article traitera de comment gérer certaines tâches ou documents pour vous faire gagner du temps et en profiter pour faire ce que vous aimez : l’automatisation. Des applications qui vous sauvent la vie.  J’avoue ne pas être un expert en informatique et c’est...

    Vous avez dit réunion efficace ?

    Qui parmi vous a déjà été dans une réunion interminable où un sentiment fort mais intangible d’inutilité s’emparait de vous ? Dans cet article, je vous livre ce que j’ai appris en gestion de réunion depuis 2008.

    Savoir dire Non quand il le faut

    Pouvoir dire non est quelque chose de difficile à faire pour une grande majorité des gens. Cet article vous propose 2 outils pour reprendre du Pouvoir et dire Non quand il le faut.

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    Mouvement pour Mettre Fin à l'Itinérance à Montréal
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