Consultations

Le monde du travail en 2022

 

62% des Français ne veulent travailler que pour des entreprises qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif.

Lobee.org

Ère de Changements

Ceux qui ont mis ce refus de travailler sur le dos  [des Aides Financières] ont fait des raccourcis et sont passés à côté de quelque chose. Ce qui s’est passé était bien plus grand qu’un simple calcul. C’est une prise de conscience collective.

Joëlle Carpentier, professeure-chercheuse à l’ESG UQAM

Les Jeunes : Acteurs / Influenceurs

Deux facteurs qui font en sorte que les jeunes sont plus exigeants aujourd’hui : l’éducation qu’ils ont reçue et le marché qui est nettement à leur avantage, et qui leur permet de négocier et de toujours trouver mieux ailleurs.

On parle beaucoup des exigences des jeunes, mais il faut être capable de leur montrer qu’il y a un avantage à rester au sein de son entreprise. C’est aussi une responsabilité de l’employeur de rendre leur travail excitant et de les inciter à rester.

Rémi Racine, PDG de Behaviour Interactive

Les Femmes sont les grandes perdantes de la pandémie.

Entre deux Zoom de travail, elles vont faire une lessive ou préparer les lunchs. Oui, les plus jeunes pères sont impliqués, je le vois chez mes employés âgés de 30 à 38 ans. Mais les femmes écopent plus.

Nathalie Francisci, Présidente Exécutive régionale pour l’est du Canada chez Gallagher

Le Patron de demain se remet en question

Les recherches sont très claires là-dessus : les patrons qui sont là pour l’argent ou le prestige sont des patrons moins à l’écoute.

Par contre, ceux et celles qui se sont donné comme mission de faire croître les autres auront plus d’impact et une plus grande longévité professionnelle.

Le patron de demain devra agir à titre consultatif, comme une ressource pour ses employés plutôt que comme une autorité.

Joëlle Carpentier, professeure-chercheuse à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal

Un bon leader, ce sera quelqu’un qui fait preuve de chaleur humaine, d’écoute et d’empathie. L’ego n’a plus sa place dans le nouveau contexte. Il faudra former les gestionnaires différemment. Le CEO qui admire son reflet dans le miroir, c’est terminé.

Nathalie Francisci, Présidente Exécutive régionale pour l’est du Canada chez Gallagher

mes réponses

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Plan d'évolutions de compétences

En proposant mes formations et échangeant avec mes clients, je me suis rendu compte que les formations suivent rarement une logique, plus des envies de passages. Développer des compétences d’une équipe doit aller de paire avec des objectifs à moyen et long termes. Je me propose donc de vous aider à y voir plus clair.

 

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campagne de recrutement

Pour toutes les raisons citées plus haut, le recrutement commence à devenir un défi majeur dans le Communautaire et au Privé. Pour cela, il faut éclaircir dès à présent qui vous êtes comme organisation afin d’attirer non pas plus mais de meilleurs candidats pour qui travailler chez vous sera la chose la plus sensée. 

 

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évolution des missions / recherche de subventions

Avec la pandémie, de nombreuses organisations remplissent des missions qu’elles ne faisaient pas avant. Cela ajoute une charge mentale sur les gestionnaires et les employés qui voient leur travail se modifier sans le maitriser. Dans cette logique, je viens vous accompagner à faire le point et vous aide à aller chercher des subventions, s’il en existe, pour vous soulager de cette charge. 

 

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accueil des nouveaux employés

Un nouveau membre d’équipe, ça soulage, ça fait du bien mais qu’en est-il de son expérience d’arrivée. Est-iel suffisamment accompagné.e dans cette arrivée ? 

 

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création / évolution des fiches de postes

Il arrive que le changement se produise sans qu’on s’en aperçoive et cela peut créer de belles dissonances cognitives. Arrêtez-vous et laissez moi vous aider à mettre des mots dessus.  

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création / mise à jour du code éthique

Un code Éthique, c’est l’ensemble des règles que l’on se fixe pour tracer la ligne la plus claire possible entre le bien et le mal dans une organisation. je suis toujours surpris de découvrir chez mes clients l’absence de cet outil qui pourrait aisément régler bien des problèmes.

gestion de crise

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