Formations

+ suivis

Développez vos compétences en intervention psychosociale et gestion communautaire

 

Une compétence, c’est comme un cappuccino, ça prend 3 ingrédients essentiels :

  • 1 double espresso de savoir.
  • 1 mousse de lait de savoir-être
  • Puis saupoudrer de savoir-faire

Mes formations n’ont pas la prétention de changer qui vous êtes mais elles vous amèneront à développer vos connaissances, vos savoirs-faires et vous faire réfléchir sur votre savoir-être.

 

 

Mon approche de formation sociale

Andragogie

J’utilise une méthode active, dite experientielle. Le « jeu » en est le principal outil et vous en êtes le principal acteur.ice. 

Adaptation

Former, c’est savoir se mettre à la place de l’apprenant pour déceler ce qu’il veut acquérir et comment il apprend.

Pratique

Un des buts des formations proposées est de mettre en place ces connaissances pour l’inclure dans sa pratique. Le suivi de formation en est l’outil.

Construire un plan de formation sociale avec vous, c’est mon but premier.

Se former, c’est surtout répondre des objectifs SMART  :

Spécifique : quelle formation et pourquoi ?

Mesurable :  comment mesurer le développement de compétences ?

Atteignable : comment adapter la formation pour qu’elle rejoigne l’ensemble de l’équipe ?

Réaliste : la formation vient-elle répondre à un besoin de l’ensemble de l’équipe participante ?

Temporel : pour quand ?

    Se former ce n’est pas juste apprendre, mais comprendre comment le mettre en pratique.

    Suite aux formations proposées, un suivi est toujours inclu pour accompagner la mise en pratique. C’est le coup de pouce nécessaire qui manque pour passer de la théorie à la concrétisation terrain.

    Cet accompagnement prend la forme d’une supervision clinique d’équipe.

    2h par mois pendant 6 mois.

    Les compétences individuelles au profit de de l’organisation.

    Ces formations sont avant tout pour les professionnels de la relation d’aide et ceux qui les entourent. N’hésitez pas à partager sur vos réseaux ou demander de l’information.

    Nous sommes joignable sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Les petits boutons sur le côté sont là pour ça.

    LE CATALOGUE DE FORMATIONS

    Comme au café : un menu court pour des produits de qualité.

    SENSIBILISer AU racisme systémique (et autres discriminations)

    PLAN

    • Définir le Racisme et le Racisme Systémique
    • Comment l’identifier dans votre organisation ?
    • Comprendre les mécanismes des discriminations
    • Les diminuer grâce à la psychologie sociale
    • Mise en pratique

    Des thèmes centraux de notre société occidentale. Comprenez l’importance du rôle que chacun doit jouer pour rendre notre monde meilleur. 

    Vois les manières de travailler sur cet enjeu de société comme Cloud9 (Superstore) ne le ferai jamais !

    L'intervention psychosociale : bases et approches

    Retour sur les approches les plus utilisées en intervention sociale au Québec et en Europe.

    Entre Empowerment, Réduction des méfaits, Intervention par les forces, Féminisme … et surtout Introduction à la gestion de crise

    Pour professionnels débutant.e.s et confirmé.e.s, de 1 à 2 journées.

    Une formation pour les passionné.e.s de pratique, ici on utilise la méthode du théâtre Forum

    intervenant.es, prenons soin de nous !

    PLAN

    • Techniques d’intervention : approches et meilleures pratiques.
    • Rôle communautaire de l’organisme : distinction et impact.
    • Gestion de la communication : faits, impressions et opinions.
    • Les intervenant.es comme ambassad.eur.rices : communication et représentation externe.

    Une formation qui fait du bien et qui donne des pistes d’action concrètes. 

    OMEGA TRAVAILLEURS

    Acréditation ASSTSAS

    Formation certifiante (validée par les ordres professionnels du QC)

    Jour 1 : prévention

    Jour 2 : protection

    Jour 3 : intervention

    Jour 4 : gestion de crise et interventions physiques

    (RÉ)apprendre l'intervention en contexte d'itinérance

    À Montréal : inscritption en partenariat avec le MMFIM (lien)

    À l’extérieur : voir directement avec moi, j’adapterai la formation à votre territoire.

    Nos formations son destinées aux employé.e.s d’organismes communautaires travaillant directement en itinérance.

    Développée et animée par Ahmed Abidat, cette formation de 3 jours aborde plusieurs éléments de base sur l’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance.

    À l’aide de mise en situation et de jeux de rôle, de présentations de théories et de vidéos, Ahmed nous met au défi d’identifier nos idées reçues et d’essayer de nouvelles façons de faire.

    Plus spécifiquement, la formation aborde les préjugés sur les PSI et leurs impacts sur nos pratiques, les modèles d’intervention de base (empowerment, féministe, sensible aux traumas, etc.), notre savoir faire en tant qu’intervenant. La formation permet de jeter les bases de l’intervention de crise de base en plus d’aborder les notions de tenue de livre éthique. Les limiites professionnelles sont abordées.

    Surtout, la formation se veut un lieu de pratique sécuritaire entre intervenant.es pour étoffer notre savoir-faire.

    Les 3 jours de formation auront lieu au Centre Saint-Pierre (1212 rue Panet)

    ATTENTION : les 3 jours sont nécessaires pour obtenir une attestation. De plus, une personne manquant la première journée ne pourra pas suivre le reste de la formation.

    découvrez l'intelligence émotionnelle

    PLAN

    Jour 1

    • (Re)Connaitre ses émotions
    • Maîtriser ses émotions.
    • Apprentissage et motivation grâce aux émotions

    Jour 2

    • Percevoir les émotions de l’Autre
    • Comprendre et gérer les Relations Humaines

    Parler d’Intelligence Emotionnelle, c’est apprendre à être mieux avec soi-même et les autres.

    Formation chargée en émotions

    Découvre L’IE à la sauce The Fresh Prince

    prise d'initiative et leadership

    PLAN

    • Comprendre les mécanismes de l’initiative
    • Créer pour s’épanouir 
    • Être un leader, c’est quoi ?
    • Faire la différence entre Leader et Gestionnaire : que vaut-il mieux ?

    Cette formation est ouverte à l’ensemble des équipes. Leader et gérer sont des concepts cousins mais différents.

    Leader, c’est l’Art d’INSPIRER.

    C’est aussi travailler correctement ENSEMBLE. 

    Innover SON RECRUTEMENT

    PLAN

    • Définir vos besoins en recrutement
    • Identifier les compétences et personnalités pour compléter votre équipe
    • Attirer de nouveaux profils
    • Comprendre vos biais de recrutement
    • Des outils adaptés qui vous aident à gagner du temps

    Améliorer ses techniques de recrutement va passer par une étude de votre organisation, reconnaitre ses forces et faiblesses pour attirer les bon.ne.s candidat.e.s.  

    Découvre comment Innover son recrutement à la manière de The Office

    TRAVAILLER AVEC UN EMPLOYÉ DÉFI, ou comment ne pas le renvoyer.

    PLAN

    • Reconnaitre un employé défi
    • Adapter les techniques de gestion et du travail ensemble
    • Mettre en place un plan d’action efficace, pour le gestionnaire, l’employé et l’équipe
    • Savoir dire Stop
    • Motiver dans l’engagement

    Une formation très prisée par les gestionnaires de l’action communautaire … et du privé !

    les secrets de l'organisation

    PLAN

    • C’est quoi être productif ?
    • Comment organiser mes tâches en fonction de qui je suis ?
    • Être efficace en équipe, c’est possible !
    • Des tâches répétitives ? Penser à l’automatisation
    • La motivation : le secret d’une organisation durable

    Une formation qui vous donnera pas moins de 15 outils différents pour mieux s’organiser. 

     Si tu connais la série Suits, inspire toi d’eux ici

    FORMATION À LA DEMANDE

    Répondre à vos besoins particuliers m’apportera la plus grande satisfaction, reservez une rencontre avec ma petite face, j’ai hâte de découvir comment moi ou des partenaires pourrons vous épauler.

    J’ai aimé cette formation. La manière de transmettre le contenu, le rythme et principalement ton adaptation à chacun des participants.
    Tu as su respecter tous et chacun dans le partage et les exemples employés. avec les participants de divers milieux. 
    Tu as su être un bon chef d’orchestre et un bon pédagogue.
    Il y a tellement à faire dans ce domaine. La ligne est mince entre faire partie de la communauté et la bascule vers  la désaffiliation sociale et la rue. 
    Ta formation m’a amené une meilleure compréhension et a modifier certaines approches dans ma pratique en zoothérapie. 
    Je vous souhaites un franc succès, de continuer a élaborer des stratégies respectueuses qui  permettrais  a chacun de dépasser les peurs et  les préjuger entourant le phénomène de l’itinérance.
    Une super Zoothérapeute qui a participé à la formation : (Ré)apprendre l'intervention sociale en contexte d'itinérance à Montréal

    Ressource de Développement en Ligne

    Lâche ton Empathie !

    Et si l’empathie n’est pas la solution à tout les problèmes humains que nous rencontrons ? Viens lire cet article pour découvrir ce qui pose vraiment soucis, un café à la main.

    ☕️ L’IA Éthique : Comment Montréal Peut Guider l’Innovation Technologique Mondiale 👾🌟

    Montréal, ville au goût de sirop d’érable sort du lot en étant l’une des 1ère ville à se doter d’une charte éthique d’utilisation de l’IA.

    Dans cet élan de progrès, qui de mieux placé que les OBNL pour émerger comme des guides éthiques, prêtes à façonner l’avenir de l’IA de manière responsable et inclusive ?

    Définir l’intervention psychosociale. Enfin !

    Enfin une définition claire et précise sur l’intervention psychosociale.

    Bon mois du Travail Social 2022

    En ce mois du #TravailSocial, j’avais envie de partager ce que je pense être #paradoxal dans ma profession. En effet, travailler avec des populations vulnérables vient avec son lot de difficultés, même pour le travailleur.

    Et vous, quels sont les paradoxes de vos métiers ?

    L’Identité Professionnelle

    Un court texte sur le cheminement de mon identité professionnelle après plus d’un an d’entreprenariat.

    Mois du Travail Social

    En ce début du Mois du Travail social, voici quelques erreurs que j’ai pu faire dans ma carrière, entre arrogance et violence. Et vous, qu’avez vous appris de ce travail ?

    Remise en question – Conseil de lectures et de films

    Se remettre en question, mettre en lumière ce que nous voulons améliorer chez nous est un processus presque vital pour grandir et évoluer comme être humain. Pour la plupart d’entre nous, ce voyage commence en solitaire. J’ai décidé d’écrire cet article au coin du feu, dans un chalet, pour accompagner votre voyage en fonction de 3 destinations : vous-même, la société, la philosophie et le dogme.

    Communication Humaine et Égo

    Cet article fait suite d’une réflexion que j’ai eu et qui m’a aidé à créer Calme Toi : quel est lien entre communication Humaine et Ego ?

    Comment garder sa motivation

    Se motiver au travail et dans notre vie personnelle reste une problématique de chaque jour. Heureusement, la science a répondu à cette question mais le monde professionnel n’a pas encore suivi le pas. Cet article vous donne des axes de compréhension de votre propre motivation. Partagez-le sans modération.

    Comment gérer des tâches répétitives

    Cet article traitera de comment gérer certaines tâches ou documents pour vous faire gagner du temps et en profiter pour faire ce que vous aimez : l’automatisation. Des applications qui vous sauvent la vie.  J’avoue ne pas être un expert en informatique et c’est...

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    Mouvement pour Mettre Fin à l'Itinérance à Montréal
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