Formations
+ suivis
Développez vos compétences en intervention psychosociale et gestion communautaire
Une compétence, c’est comme un cappuccino, ça prend 3 ingrédients essentiels :
- 1 double espresso de savoir.
- 1 mousse de lait de savoir-être
- Puis saupoudrer de savoir-faire
Mes formations n’ont pas la prétention de changer qui vous êtes mais elles vous amèneront à développer vos connaissances, vos savoirs-faires et vous faire réfléchir sur votre savoir-être.
Mon approche de formation sociale
Andragogie
J’utilise une méthode active, dite experientielle. Le « jeu » en est le principal outil et vous en êtes le principal acteur.ice.
Adaptation
Former, c’est savoir se mettre à la place de l’apprenant pour déceler ce qu’il veut acquérir et comment il apprend.
Pratique
Un des buts des formations proposées est de mettre en place ces connaissances pour l’inclure dans sa pratique. Le suivi de formation en est l’outil.
Construire un plan de formation sociale avec vous, c’est mon but premier.
Se former, c’est surtout répondre des objectifs SMART :
Spécifique : quelle formation et pourquoi ?
Mesurable : comment mesurer le développement de compétences ?
Atteignable : comment adapter la formation pour qu’elle rejoigne l’ensemble de l’équipe ?
Réaliste : la formation vient-elle répondre à un besoin de l’ensemble de l’équipe participante ?
Temporel : pour quand ?
Se former ce n’est pas juste apprendre, mais comprendre comment le mettre en pratique.
Suite aux formations proposées, un suivi est toujours inclu pour accompagner la mise en pratique. C’est le coup de pouce nécessaire qui manque pour passer de la théorie à la concrétisation terrain.
Cet accompagnement prend la forme d’une supervision clinique d’équipe.
2h par mois pendant 6 mois.
Les compétences individuelles au profit de de l’organisation.
Ces formations sont avant tout pour les professionnels de la relation d’aide et ceux qui les entourent. N’hésitez pas à partager sur vos réseaux ou demander de l’information.
Nous sommes joignable sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Les petits boutons sur le côté sont là pour ça.
LE CATALOGUE DE FORMATIONS
Comme au café : un menu court pour des produits de qualité.
SENSIBILISer AU racisme systémique (et autres discriminations)
PLAN
- Définir le Racisme et le Racisme Systémique
- Comment l’identifier dans votre organisation ?
- Comprendre les mécanismes des discriminations
- Les diminuer grâce à la psychologie sociale
- Mise en pratique
Des thèmes centraux de notre société occidentale. Comprenez l’importance du rôle que chacun doit jouer pour rendre notre monde meilleur.
L'intervention psychosociale : bases et approches
Retour sur les approches les plus utilisées en intervention sociale au Québec et en Europe.
Entre Empowerment, Réduction des méfaits, Intervention par les forces, Féminisme … et surtout Introduction à la gestion de crise
Pour professionnels débutant.e.s et confirmé.e.s, de 1 à 2 journées.
Une formation pour les passionné.e.s de pratique, ici on utilise la méthode du théâtre Forum
intervenant.es, prenons soin de nous !
PLAN
- Techniques d’intervention : approches et meilleures pratiques.
- Rôle communautaire de l’organisme : distinction et impact.
- Gestion de la communication : faits, impressions et opinions.
- Les intervenant.es comme ambassad.eur.rices : communication et représentation externe.
Une formation qui fait du bien et qui donne des pistes d’action concrètes.
OMEGA TRAVAILLEURS
Acréditation ASSTSAS
Formation certifiante (validée par les ordres professionnels du QC)
Jour 1 : prévention
Jour 2 : protection
Jour 3 : intervention
Jour 4 : gestion de crise et interventions physiques
(RÉ)apprendre l'intervention en contexte d'itinérance
À Montréal : inscritption en partenariat avec le MMFIM (lien)
À l’extérieur : voir directement avec moi, j’adapterai la formation à votre territoire.
Nos formations son destinées aux employé.e.s d’organismes communautaires travaillant directement en itinérance.
Développée et animée par Ahmed Abidat, cette formation de 3 jours aborde plusieurs éléments de base sur l’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance.
À l’aide de mise en situation et de jeux de rôle, de présentations de théories et de vidéos, Ahmed nous met au défi d’identifier nos idées reçues et d’essayer de nouvelles façons de faire.
Plus spécifiquement, la formation aborde les préjugés sur les PSI et leurs impacts sur nos pratiques, les modèles d’intervention de base (empowerment, féministe, sensible aux traumas, etc.), notre savoir faire en tant qu’intervenant. La formation permet de jeter les bases de l’intervention de crise de base en plus d’aborder les notions de tenue de livre éthique. Les limiites professionnelles sont abordées.
Surtout, la formation se veut un lieu de pratique sécuritaire entre intervenant.es pour étoffer notre savoir-faire.
Les 3 jours de formation auront lieu au Centre Saint-Pierre (1212 rue Panet)
ATTENTION : les 3 jours sont nécessaires pour obtenir une attestation. De plus, une personne manquant la première journée ne pourra pas suivre le reste de la formation.
découvrez l'intelligence émotionnelle
PLAN
Jour 1
- (Re)Connaitre ses émotions
- Maîtriser ses émotions.
- Apprentissage et motivation grâce aux émotions
Jour 2
- Percevoir les émotions de l’Autre
- Comprendre et gérer les Relations Humaines
Parler d’Intelligence Emotionnelle, c’est apprendre à être mieux avec soi-même et les autres.
Formation chargée en émotions
prise d'initiative et leadership
PLAN
- Comprendre les mécanismes de l’initiative
- Créer pour s’épanouir
- Être un leader, c’est quoi ?
- Faire la différence entre Leader et Gestionnaire : que vaut-il mieux ?
Cette formation est ouverte à l’ensemble des équipes. Leader et gérer sont des concepts cousins mais différents.
Leader, c’est l’Art d’INSPIRER.
C’est aussi travailler correctement ENSEMBLE.
Innover SON RECRUTEMENT
PLAN
- Définir vos besoins en recrutement
- Identifier les compétences et personnalités pour compléter votre équipe
- Attirer de nouveaux profils
- Comprendre vos biais de recrutement
- Des outils adaptés qui vous aident à gagner du temps
Améliorer ses techniques de recrutement va passer par une étude de votre organisation, reconnaitre ses forces et faiblesses pour attirer les bon.ne.s candidat.e.s.
Découvre comment Innover son recrutement à la manière de The Office
TRAVAILLER AVEC UN EMPLOYÉ DÉFI, ou comment ne pas le renvoyer.
PLAN
- Reconnaitre un employé défi
- Adapter les techniques de gestion et du travail ensemble
- Mettre en place un plan d’action efficace, pour le gestionnaire, l’employé et l’équipe
- Savoir dire Stop
- Motiver dans l’engagement
Une formation très prisée par les gestionnaires de l’action communautaire … et du privé !
les secrets de l'organisation
PLAN
- C’est quoi être productif ?
- Comment organiser mes tâches en fonction de qui je suis ?
- Être efficace en équipe, c’est possible !
- Des tâches répétitives ? Penser à l’automatisation
- La motivation : le secret d’une organisation durable
Une formation qui vous donnera pas moins de 15 outils différents pour mieux s’organiser.
FORMATION À LA DEMANDE
Répondre à vos besoins particuliers m’apportera la plus grande satisfaction, reservez une rencontre avec ma petite face, j’ai hâte de découvir comment moi ou des partenaires pourrons vous épauler.